Transfert Savoirs Expériences (TSE)

La transmission
du savoir-faire est fondamentale pour qu’une activité reste constante dans son existence. L’entreprise doit anticiper le transfert de compétences pour garder ses connaissances et ses compétences.

Pourquoi mettre en place un TSE ?

Les difficultés pour recruter des profils spécifiques dans certains secteurs ou les nombreux départs à la retraite vous poussent à développer le transfert de compétences dans votre société ?

Vous êtes préoccupé face au risque de perte des compétences ?

N’attendez pas d’être dans l’urgence pour réagir si vos salariés expérimentés, ceux qui détiennent des compétences particulières pour votre activité, sont prêts à partir.

La transmission des savoirs entre les salariés ne s’improvise pas. Faites appel à un professionnel des ressources humaines pour vous accompagner dans cette mission.

Vers un transfert de compétences réussi

La mise en place d’un TSE dans une entreprise offre de nombreux avantages.

Une meilleure intégration

Le nouvel arrivant est beaucoup mieux accueilli et intégré dans la structure et dans les équipes.

Une valorisation du détenteur

La formation des nouveaux arrivants est une expérience valorisante et gratifiante pour la personne qui détient le savoir. Cela permet également de limiter les phénomènes de désinvestissement.

Un renforcement des relations de travail

La transmission des savoirs améliore les compétences individuelles et collectives et permet une cohésion d’équipes optimale.